Chant spirituel.. Ramadan en Bonheur Soufi




Karima SKALLI, quand la spiritualité embrasse l'excellence !

Karima Skalli, ou la transhumance d'une voix sensuelle qui voltige au-delà de l'ouïe pour atteindre l'apogée des notes, des vibrations, des émanations du corps et du cœur et hisser l'esprit, tel un Derviche Tourneur, vers les délicieux cieux !

Karima Skalli, la Diva de la chanson arabe, surprend encore et toujours par des choix idylliques, puisés dans l'âme du soufisme, avec des textes d’Ibn Arabi, Abu El Hassan Shushtari, et le Sultan des amoureux Omar Ibn Al Fared, mais également  dans le fin fond de la délicatesse vocale avec laquelle elle enveloppe ses chansons, laissant chavirer les âmes, telle l'éclosion printanière des fleurs rares.
Évoquer ainsi, Karima Skalli, c'est enchanter l'esprit par une voix qui éveille les sens et les émotions.. un don divin qui tatoue, également, sa présence auguste et vénérable.. une présence attendrissante comme pour amadouer les maux de l'âme, dans cette tumulte qui déchire !

Durant son parcours artistique, Karima Skalli, a été décorée de plusieurs prix symbole de culture nationaux et internationaux.




Rachid ZEROUAL, Le souffle de l'âme du Ney

Rachid ZEROUAL, a appris les bases de la musique de son père et son oncle. Il a pu développer ses connaissances de base en solfège et en instrument Flute orientale (Ney).
En 1992, Rachid ZEROUAL a obtenu son diplôme de fin d’études musicales premier prix Ney. Dès lors, sa carrière professionnelle s'est forgée par sa participation à plusieurs festivals et soirées de grande taille avec des artistes de renommée internationale ainsi que des stars de la musique marocaine moderne et traditionnelle..  Il a aussi enregistré avec plusieurs artistes des albums et des musiques de films entant qu’instrumentaliste soliste. Il est membre de l’orchestre royal et il faisait  parti de d’autres troupes musicales. Depuis l’an 2005, Rachid ZEROUAL a commencé la préparation de son grand œuvre «le souffle de l’âme du Maroc».

En 2012, il a reçu le Prix de Zeryab des Virtuoses par ''UNESCO'' plus La médaille de mérite 2012 par la Comité national de la Musique ''UNESCO''.



LE PROGRAMME

Soleil de l’Amour du Grand Maître Moheïddine Ibn’Arabî

Inondes-moi d’Amour du Sultan des amoureux Omar Ibn Al Fared

Al Jalala, Celui qui s’inspire de ma beauté du poète
le Prince Abu El Hassan Shushtari (Sama’a)

La Ilaha Illa Allah du Grand Maître Moheïddine Ibn’Arabî 

Mawal « Safia » du Grand Maître Moheïddine Ibn’Arabî

Lecture de l’introduction de « l’interprète des désirs (Niza`m)»
du Grand Maître Moheïddine Ibn’Arabî 

 Aube de connaissance avec Al Jalala du poète le Prince
Abu El Hassan Shushtari (Sama’a)

 


Villa des Arts - Casablanca : 11 Juillet
Villa des Arts - Rabat : 12 Juillet